«Levez vos coeurs en hault » Le fondement théologique de la réflexion de Guillaume Farel sur l'Eucharistie
Résumé
L Introduction
Parmi les plus importantes idées des éditions imprimées par Pierre de Vingle se trouvent toutes celles liées à la compréhension de l'Eucharistie. Dans plusieurs
textes, la Messe est désignée comme la plus grave erreur volontairement commise par l'Église catholique romaine. A ce propos, le petit groupe d'auteurs publiés
par Vingle s'oppose vigoureusement à cette aberration et propose une interprétation alternative qu'ils jugent plus représentative de l'enseignement biblique. Certaines idées de cette réinterprétation allaient servir de critères
aux enseignements de la Réforme et nécessitaient de plus amples explications au cours du développement de la branche réformée du protestantisme. [...]
Références
Elwood écrit que l'introduction du sursum corda par Farel dans la liturgie
française est son «unique and most enduring contribution to
the Reformed li turgy and eucharistie though » (The Body Broken : The
Calvinist Doctrine of the Eucharist and the Symbolization of Power in
Sixteenth-Century France, Oxford, Oxford University Press, 1999,
p.43).
Voir Elwood (1999) ou Elfriede Jacobs (Die Sakramentslehre Wilhelm
Farels, Zürich, Theologischer Verlag, 1978) pour une description plus
générale.
Une telle affirmation serait encore erronée, mais néanmoins plus
près de la vérité que si elle était appliquée à Calvin. Cf Richard A.
Muller, Post-Reformation Reformed Dogmatics, vol.1, 2e édition, 2003;
R.A. Muller, Christ and the Decree : Christo/ogy and Predestination
in Reformed Theo/ogy from Calvin to Perkins, Grand Rapids, Baker
Book House, 1988, p. 1-13; Charles Partee, «L'influence de Farel sur
Calvin», dans Actes du Colloque Guillaume Farel, vol. 1,1983, p. 184; François Wendel, Calvin Sources et Evolution de sa Pensée Religieuse,
Paris, Presses Universitaires de France, 1950, p. 273-275.
Guillaume Farel, Oraison Tresdevote en laquelle est foicte la confession
des pechez, des fidel/es qui ainsi crient apres Dieu, fb Aiü r" (dorénavant,
cet ouvrage sera désigné dans les notes par le titre abrégé : Oraison
Tresdevote); G. Farel, Epistre Envoyee aux Reliques de la dissipation
horrible de l'Antechrist, par Guillaume Farel prescheur de l'Evangile de
Jesus Christ, 1544, fO 7 r".
G. Farel, «Confession de la Foy laquelle tous bourgeois et habitans de
Genève et subjectz du pays doyvent jurer de garder et tenir, extraicte
de l'Instruction dont on use en l'Eglise de la dicte ville», dans La Vraie
Piété: Divers Traités de jean Calvin et Confession de foi de Guillaume
Farel, Irena Bakus et Claire Chimelli (éd.), Genève, Labor et Fides,
, p. 48 (dorénavant, cet ouvrage sera désigné dans les notes par le
titre abrégé : «Confession»).
G. Farel, Glaive de la Parolle véritable, tiré contre le Bouclier de deftnse
: duquel un Cordelier Libertin s'est voulu servir, pour approuver
ses fausses et damnables opinions, Genève, Jean Girard, 1550, p. 39,
(dorénavant, cet ouvrage sera désigné dans les notes par le titre
abrégé: Glaive de la Parolle); Cf Guy Bedouelle, «La lecture christologique
du psautier dans le Quincuplex Psalterium de Lefèvre
d'Etaples», dans Histoire de l'exégèse au ~ siècle, Olivier Fatio and
Pierre Fraenkel (dir.), Genève, Droz, 1978, p. 133-143; Carlos Eire,
Utar Against the !dols : 1he Reformation of Worship from Erasmus to
Calvin, Cambridge, Cambridge University Press, 1986; P.E. Hughes,
«Jacques Lefèvre d'Etaples (c. 1455-1536). Calvin's Forerunner in
France», dans Richard C. Gamble (dir.), Calvin's Early Writings and
Ministry, New York, Garland Publishing Inc., 1992, p.1-17.
Farel écrit à propos de son ennemi le Moyne: «et puis que ce poure
seduit est en l'erreur Libertine de coeur et esprit double, se donnant
licence de tourner l'Escriture à son plaisir, et qu'il veut par tout faire
allegories et rien prendre au naïf et propre sens, et ne se tenir à la simplicité
que mesme Iesus et ses Apostres ont gardée, c'est de prendre
les motz en leur propre signification: là il faut» (G. Farel, Glaive de la
Parolle, ouvr. cité, p. 74).
G. Farel,« I.:Epistre Chrestienne Tresutile »,Isabelle C. Denommé et
William Kemp (éd.), dans William Kemp et Jean-François Gilmont
(dir.), Le Livre Evangélique en franfais avant Calvin, Turnhout,
Brepols, 2004, p. 68; G. Farel, Summaire et briefoe declaration daucuns
lieux fort necessaires a ung chascun Chrestien pour mettre sa confiance en
Dieu et ayder son prochain, [1534], fb Ciii v.
Cj Reinhard Bodenmann, «Farel et le Livre Réformé Français», dans
Le Livre Evangélique en français avant Calvin, ouvr. cité, p. 27 n. 55.
« [ ... ] n'ont escript que la pure verité, nous proposans la saincte volonté
de Dieu, c'est a dire, ce qu'il veult que nous gardions, que nous
evitons, en nous monstrant pour exemple ce qui est advenu à ceux
qui ont cheminé selon la volonté de Dieu, et à ceux qui ont fait au
contraire» (G. Farel, Tres Saincte Oraison que Nostre Seigneur Jesus a
bailée à ses Apostres, les enseignant comme ilz et tous vrays crestiens doivent
prier, 1541, fo Aiiii ~).
G. Farel, «De La Saincte Escripture», dans Summaire et briifue declaration
daucuns lieux fort necessaires a ung chascun Chrestien pour mettre
sa confiance en Dieu et ayder son prochain, [1534], f' Ciii VO.
Par exemple, Peter Martyr Vermigli, 7he OxfordTreatise andDisputation
on the Eucharist, The Peter Martyr Library, vol. 7, J.C. McLelland
(trad. et éd.), Kirksville; Missouri, Truman State University Press,
, p. 106.
G. Farel, Glaive de la Parolle, ouvr. cité, p. 218,431.
«les ordonnances du pape sont plutôt synagogues du diable qu'Eglises
chrétiennes» (G. Farel,« Confession», ouvr. cité, p. 51); G. Farel,« De
la tressaincte cene de nostre seigneur Jesus et de la messe qu'on chante
communement», Francis Higman (éd.), dans Lire et Découvrir: La
Circulation des idées au temps de la Réforme, Genève, Droz, 1998,
p. 121; G. Farel, Du Vray Usage de la Croix de Jesus-Christ suivi de
divers écrits du même auteur, Genève, Imprimerie de Jules-Guillaume
Fi.ck, 1865, p. 169, 173, 247 (dorénavant, cet ouvrage sera désigné
dans les notes par le titre abrégé: Du Vray Usage).
G. Farel, Glaive de la Parolle, ouvr. cité, p. 197.
G. Farel, Glaive de la Parolle, ouvr. cité, p. 431.
G. Farel, Oraison Tresdevote, ouvr. cité, f' Bii t'-VO; G. Farel, Tressaincte
Oraison que Nostre Seigneur Jesus a bailée à ses Apostres, les enseignant
comme ilz et tous vrays crestiens doivent prier, 1541, f' Avii VO.
« clear, though not entirely rigid, pendulum movement between pairs
of chapters » (Francis Higman. « Farel's Summaire :The lnterplay of
Theology and Polemics» dans Jean-François Gilmont et William
Kemp ( dir.), Le Livre Evangélique en français avant Calvin, ouvr. cité,
p. 74).
G. Farel, Sommaire et Brève déclaration.1525, Arthur-L. Hofer (éd.),
Neuchâtel; Suisse, Editions «Belle Rivière», 1980, p. 90.
Cf Carlos M. N. Eire, War Against the !dols: 7he Reformation of
Worship from Erasmus to Calvin, Cambridge, Cambridge University
Press, 1986, p. 3, 231-233, 308.
G. Farel, Du Vray Usage, ouvr. cité, p. 85.
G. Farel, Summaire et briefve declaration daucuns lieux fort necessaires
a ung chascun Chrestien pour mettre sa confiance en Dieu et ayder son
prochain, [1534], fb Ciii r", (dorénavant, cet ouvrage sera désigné dans
les notes par le titre abrégé: Summaire [1534]).
«Qye on regarde la loy de nostre Seigneur, en prouvant toutes leurs
ordonnances, regardont quelz fruictz font telles constitutions et cousturnes
qu'ilz ont introduictes; et ainsi on congnoistra l'arbre» ( G.
Farel, Summaire [1534], ouvr. cité, fo Ciii r"); Cf G. Farel, Summaire
, fb Bv r"; G. Farel, Summaire et briefve declaration daucuns lieux
fort necessaires a ung chascun Chrestien pour mettre sa confiance en Dieu
et ayder son prochain, 1542, p. 9.
Martin I. Klauber ri a peut-être pas très bien saisi la position de
Farel quand il écrit : « Contrary to his colleague Calvin, Farel did
not present a developed doctrine of predestination. He did state that
God called the elect before the foundation of the world. He also
referred to the reprobate as « children of wrath ordained to death ».
Nothing can prevent them from their path toward destruction while
God protects and cares for the elect to prepare them for their eternal
destination» («Farel, Guillaume (1489-1565)», dans Trevor A. Hart
(dir.), 7he Dictionary oJHistorical 7heology, Grand Rapids, Eerdmans,
, p. 207). Malheureusement, en raison de son format, cette entrée
du dictionnaire ne renvoie pas spécifiquement à une source relative à
Farel à propos duquel ces affirmations sont faites.
G. Farel, Glaive de la Parolle, ouvr. cité, p. 254.
«A cecy secourt ce conseil et ordonnance de Dieu et ernelle, que Dieu
prend ceux qu'illuy plaist, comme il a ordonné, et qu'il reiette et laisse
ceux qu'il n'a point choisiz» (G. Farel, Glaive de la Parolle, ouvr. cité,
p.l86).
G. Farel, Glaive de la Parolle, ouvr. cité, p.187-88.
G. Farel, Glaive de la Parolle, ouvr. cité, p. 189.
G. Farel, Glaive de la Parolle, ouvr. cité, p.187.
G. Farel, Glaive de la Parolle, ouvr. cité, p. 264.
Cf Huldrych Zwingli,« Rechenschaft über den Glauben 1530 »,dans
Huldrych Zwingli Schriften W, Zürich, Theologischer Verlag, 1995,
p.121.
G. Farel, Summaire [1534], ouvr. cité, fb Bi r", B iii r", fb Bv v"; G.
Farel, Du Vray Usage de la Croix, ouvr. cité, p. 85; G. Farel, Epistre
exhortaire à tous ceux qui ont congnoissance de l'Evangile, les admonestant
de cheminer purement et vivre selon iceluy, glorifiant Dieu, et edifiant
le prochain par parolles, et par oeuvres, et saincte conversation, 1544,
p. 19-20 (dorénavant, cet ouvrage sera désigné dans les notes par le
titre abrégé: Epistre exhortaire); G. Farel, Glaive de la Parolle, ouvr.
cité, p. 116.
G. Farel, Glaive de la Parolle, ouvr. cité, p. 229.
G.Farel, La Maniere et fasson qu'on tient en baillant le saine! baptesme,
Neuchâtel, Pierre de Vingle, 1533, p. 17; G. Farel, Du Vray Usage de
la Croix, ouvr. cité, p. 69-70; G. Farel, Summaire, [1534], ouvr. cité, fb
Biii v"; G. Farel, «A tous cueurs affamez», dans Du Vray Usage de la
Croix, ouvr. cité, p. 262; G. Farel, Epistre exhortaire, ouvr. cité, p. 14;
G. Farel, Epistre Envoyee au Duc de Lorraine, Genève, Jehan Girard,
, p. 36, 59; G. Farel, De la Saincte Cene, p. 5, 16, 83.
Gf.Jacobs (1978) pour les détails de ce changement et la façon dont
les commentateurs en parlent.
G. Farel, Summaire, [1534],ouvr. cité, fb Cviii r"; G. Farel, Maniere et
Fasson qu'on tient en baillant le saine! baptesme, Neuchâtel, Pierre de
Vingle, 1533, p.15; G. Farel,« Confession», ouvr. cité, p. 50; G. Farel,
Tressaincte Oraison, ouvr. cité, fb Cii v"; G. Farel, Epistre Envoyee au
Duc de Lorraine, Genève,Jehan Girard, 1543, p. 23; G. Farel, Oraison
tresdevote, ouvr. cité, fb Avili r"-v"; G. Farel, Epistre exhortaire, ouvr.
cité, p. 21, 39; G. Farel, Glaive de la Parolle, ouvr. cité, fb 2 r", p.198;
G. Farel, De la saincte cene passim; G. Farel, Du vray usage de la Croix,
ouvr. cité, p. 156-57.
Cf. Calvin, Institutes, 11.8.17 et IV.10.8; voir aussi Carlos Eire, War
A gains! the !dols : 7he Reformation of Worship from Erasmus to Calvin,
ouvr. cité, p. 172.
Cf Richard A. Muller, « Reforrned Confessions and Catechisrns »,
dans Trevor A. Hart (dir.), 7he Dictionary ofHistorical7heology, Grand
Rapids, Eerdrnans, 2000, p. 466; ibid. Post-Reformation Reformed
Dogmatics: Vôl. 1 Prolegomena to 7heology [2e édition], Grand Rapids,
Baker, 2003, p. 45 et passim.
Ex. « So sah Farel überall neue, grofk, schwere Aufgaben vor sich.
Es galt, die Kirche neu zu organisieren, Kirchenzucht einzufùhren,
der Bevôlkerung eine christlich-sittliche Lebensordnung zu geben,
Dinge, die wenig in Farel's Natur lagen » (Alfred Stucki, Guillaume
Farel: Evangelist, Kiimpfer, Reforma/or, St. Gallen, Buchhandlung
der Evangelischen Gesellschaft, 1942, p. 96).
Cf le commentaire de J.-F. Gilmont sur le Glaive de la Parolle veritable:
«L'ouvrage était achevé en été 1549. Viret donnait un avis
amical, mais réservé, le 20 juillet 1549; Calvin exprimait aussi quelques
réserves dans une lettre du ter septembre 1549. Il faut ajouter
que la critique ultérieure considère le traité, le plus volumineux de
ceux de Farel, comme fort confus et prolixe» (Gilmont, «L'Oeuvre
imprimé ... », dans Actes du Colloque Guillaume Farel, vol. 2, 1983,
p. 131); aussi Reinhard Bodenmann sur Farel : « Cet homme de
parole confesse lui-même qu'il n'aimait pas prendre la plume, mais
qu'une fois lancé, il ne savait plus comment s'arrêter. Cela transparaît
évidemment dans son style. Les idées se pressent avec une impétuosité
qui ne lui permet pas d'élaborer un texte progressant de façon méthodique
ce dont il se plaint d'ailleurs lui-même. Le résultat n'en est
pas pour autant désagréable. Car, même si son texte est quelque peu
décousu, il est rarement ennuyeux. Les comparaisons insolites et inattendues
dont ille parsème et l'écriture spontanée qui est la sienne lui
confèrent une saveur indéniable» {Reinhard Bodenmann, «Farel et
le Livre Réformé Français», dans Jean-François Gilmont et William
Kemp (dir.), Le Livre Evangélique en français avant Calvin, ouvr. cité,
p.26).
Peut-être Wendel exagère-t-ille cas: «Ses [Farel] défauts l'ont empêché
d'accomplir lui-même ce que Calvin réussira avec tant d'éclat,
mais non sans peine. Du moins sut-il discerner, dès sa rencontre
avec celui-ci, l'homme qui, mieux que lui-même, pouvant réaliser les
desseins qu'il avait conçus. Et, faisant violence à son caractère entier
et autoritaire, il eut la sagesse de s'effacer devant le nouveau venu>)
Calvin, p. 30.
Cf Charles Partee, «L'influence de Farel sur Calvin>>, dans Actes du
Colloque Guillaume Farel, vol.l, 1983, p. 173-186.
Références
Sources primaires
CALVIN, Jean. Joannis Calvini Epistolae Vol J {1530-
sept. 1538), Cornelis Augustijn et Franz Pieter Van
Stam (éd.), Genève, Droz, 2005.
CALVIN, Jean. Joannes Calvini opera quae supersunt
omnia, Baum, Guilielmus/Cunitz, Eduardus/Reuss,
Eduardus (éd.), Brunsvigae/Berolini, 1863-1900,
p.1-59 [CR 29087].
CALVIN, Jean. 7heological Treatises, J.K.S. Reid (éd.),
Philadelphie, The Westminster Press, 1954.
FAREL, Guillaume. Du vrai usage de la croix et autres
traités, Edouard Urech (éd.), La Chaux-de-Fonds,
Editions G. Saint-Clair, 1980.
FAREL, Guillaume. Du Vray Usage de la Croix de JesusChrist
suivi de divers écrits du même auteur, Genève,
Imprimerie de Jules-Guillaume Fick, 1865.
FAREL, Guillaume. Epistre Envoyee au Duc de Lorraine,
Genève,Jehan Girard, 1543.
FAREL, Guillaume. Epistle Envoyee aux Reliques de la
dissipation horrible de l'Antechrist, par Guillaume
Farel prescheur de l'Evangile de Jesus Christ, 1544.
FAREL, Guillaume. Epistre exhortataire à tous ceux qui
ont congnoissance de l'Evangile, les admonestant de
cheminer purement et vivre selon iceluy, glorifiant
Dieu, et edfliant le prochain par paroi/es, et par oeuvres, et
saincte conversation, 1544.
FAREL, Guillaume. La Maniere et fosson qu'on tient
en baillant le saine! baptesme, Neuchâtel, Pierre de
Vingle, 1533.
FAREL, Guillaume. La Tres Saincte Oraison que Nostre
Seigneur Jesus a bailée à ses Apostres, les enseignant
comme ilz et tous vrays crestiens doivent prier, 1541.
FAREL, Guillaume. Le Glaive de la parole véritable,
tiré contre le Bouclier de defense : duquel un Cordelier
Libertin s'est voulu servir, pour approuver ses fausses et
damnables opinions, Genève, Jean Girard, 1550.
FAREL, Guillaume. Le Pater Noster et le Credo en
Françoys, Françis Higman (éd.), Genève, Droz,
FAREL, Guillaume. Letres certaines daucuns grandz
troubles et tumultes advenuz a Geneve ... lan. 1534,
Pagination postérieure dans IDC Microfiche
PFA-152.
FAREL, Guillaume. Oraison Tres devote en laquelle est
faicte la confession des pechez, des fidel/es qui ainsi
crient apres Dieu.
FAREL, Guillaume. Sommaire et Brève déclaration, 1525,
Arthur-L. Hofer (éd.), Neuchâtel; Suisse, Éditions
«Belle Rivière», 1980.
FAREL, Guillaume. Summaire et briefve declaration
daucuns lieux fort necessaires a ung chascun Chrestien
pour mettre sa confiance en Dieu et ayder son prochain,
.
FAREL, Guillaume. Summaire et briefve declaration
daucuns lieux Jort necessaires a ung chascun Chrestien
pour mettre sa confiance en Dieu et ayder son prochain,
[FAREL, Guillaume]. «Confession de la Foy laquelle
tous bourgeois et habitans de Genève et subjectz
du pays doyvent jurer de garder et tenir, extraicte
de l'Instruction dont on use en l'Eglise de la dicte
ville», dans Irena Bakus et Claire Chimelli (éd.),
La Vraie Piété: Divers Traités de jean Calvin et
Confession de foi de Guillaume Farel, Genève, Labor
et Fides, 1986, p. 39-53.
[FAREL, Guillaume et Pierre VIRET]. «De la tressaincte
cene de nostre seigneur Jesus et de la messe
qu'on chante communement», Francis Higman
(éd.), dans Lire et Découvrir : la circulation des
idées au temps de la Réforme, Genève, Droz, 1998,
p. 233-288.
[FAREL,Guillaume].« I.:EpistreChrestienneTresutile »,
Isabelle C. Denommé et William Kemp (éd.), dans
Jean-François Gilmont et William Kemp (dir.),
Le Livre Evangélique en français avant Calvin,
Turnhout; Belgium, Brepols, 2004, p. 54-70.
HERMINJARD, A. J. (dir.). Correspondance des
Reformateurs dans les Pays de Langue Française,
Genève et Paris, 1866-.
VERMINLGI, Peter Martyr. The Oxford Treatise and
Disputation on the Eucharist, The Peter Martyr
Library, Vol. 7, J.C. McLelland (trad. et éd.),
Kirksville; Missouri, Truman State University
Press, 2000.
ZWINGLI,Huldrych. « Rechenschaftüber den Glauben
», dans Huldrych Zwingli Schriften IV, Zürich,
Theologischer Verlag.
Sources secondaires
AUBERT, Louis, «Un opuscule de Farel», Musée
Meuchatelois, 1930, pp.167-179.
BARTHEL, Pierre, Rémy Scheurer, et Richard Stauffer
(ed.),Actes du Colloque Guillaume Farel, Cahiers de
la Revue de Théologie et de Philosophie 9, Gèneve/
Lausanne/Neuchâtel, 1983.
BEDOUELLE, Guy, «La lecture christologique du
psautier dans le Quincuplex Psalterium de Lefèvre
d'Etaples», dans Histoire de l'exégèse au .KIY siècle,
Olivier Fatio and Pierre Fraenkel (dir.), Genève,
I>roz,1978,p.133-143.
BODENMANN, Reinhard, «Farel et le Livre Réformé
Français», dans Jean-François Gilmont et William
Kemp (dir.), Le Livre Evangélique en français avant
Calvin, Turnhout; Belgique, Brepols, 2004, pp.
-40.
BURGER,Jean-I>aniel, «Le pasteur Guillaume Farel»,
TZ 21, 1965, pp. 410-426.
COURVOISIER, Jacques, «Farel and Geneva», McQ
,1967-68,pp.123-135.
I>ENOMMÉ, Isabelle C. et William KEMP,« L'Epistre
Chrestienne Tresutile (c. 1524). Un Ecrit de Guillaume
Farel? Présentation et Edition», dans
Jean-François Gilmont et William Kemp (dir.),
Le Livre Evangélique en français avant Calvin,
Turnhout; Belgique, Brepols, 2004, pp. 41-70.
EIRE, Carlos, M.N., War Against the !dols: The
Reformation of Worship from Erasmus to Calvin,
Cambridge, Cambridge University Press, 1986.
ELWOOD, Christopher, 1he Body Broken : 1he Calvinist
Doctrine of the Eucharist and the Symbolization of
Power in Sixteenth-Century France, Oxford, Oxford
University Press, 1999.
FARGE, James K., Orthodoxy and Reform in Early
Reformation France : 1he Faculty of1heology of Paris,
-1543, Leyde, Brill, 1985.
Guillaume Farel, 1489-15 65. Biographie nouvelle écrite .. .
par un groupe d'historiens, professeurs et pasteurs de
Suisse, France et d1talie, Neuchâtel et Paris, 1930.
HELLER, Henry, 1he Conques/ ofPoverty : 1he Calvinist
Revoit in Sixteenth Century France, Leyde, Brill,
, pp. 27-69.
HIGMAN, Francis, «Calvin and Farel», dans Calvinus
Sacrae Scripturae Proftsor: Calvin as Confessor of
Holy Scripture, Wilhelm H. Neuser (éd.), Grand
Rapids, Eerdmans, 1994, pp. 214-223.
HIGMAN, Francis, « Farel's Summaire :The Interplay
of Theology and Polemics», dans Jean-François
Gilmont et William Kemp (dir.), Le Livre Evangélique
en français avant Calvin, Turnhout; Belgique,
Brepols, 2004, pp. 71-86.
HIGMAN, Francis, La Diffusion de la Réforme en France
-1565, Genève, Labor et Fides, 1992.
HIGMAN, Francis, Lire et Découvrir: la circulation des
idées au temps de la Réforme, Genève, Droz, 1998.
HIGMAN, Francis, Piety and the People : Religious
Printing in French, 1511-1551, Aldershot, Scolar
Press, 1996.
Hë>RCSIK, Richard, «John Calvin in Geneva,
-38- Sorne Qyestions about Calvin's First
Stay at Geneva », dans Calvi nus Sacrae Scripturae
Profesor: Calvin as Conjèssor of Ho/y Scripture,
Wilhelm H.Neuser (éd.), Grand Rapids,Eerdmans,
,pp.155-165.
HUGHES, P.E., «Jacques Lefèvre d'Etaples (c. 1455-
. Calvin's Forerunner in France)), dans
Richard C. Gambie (dir.), Calvin's Early Writings
and Ministry, New York, Garland Publishing Inc.,
, pp. 1-17 (l'original dans Calvinus Reformator,
,pp. 93-108).
JACOBS, Elfriede, Die Sakramentslehre Wilhelm Farels,
Zürich, Theologischer Verlag, 1978.
JUNOD, Eric (dir.), La Dispute de Lausanne (1536): La
théologie réformée après Zwingli et avant Calvin,
Lausanne, Bibliothèque Historique Vaudoise,
no 90,1988.
GILMONT, Jean-François et William KEMP (dir.),
Le Livre Evangélique en français avant Calvin,
Turnhout; Belgique, Brepols, 2004.
MAAG, Karin, «Education and works of religions
instruction in French», dans Andrew Pettegree,
Paul Nelles et Philip Conner (dir.), 7he SixteenthCentury
French Religious, Aldershot, Ashgate, 2001,
pp. 96-109.
MEYLAN, Henri, «Les étapes de la conversion de
Farel)), dans L'humanisme français au début de la
Renaissance. Colloque International de Tours, Paris,
Librarie Philosophique J. Vrin, 1973, pp. 253-259.
MULLER, Richard A., Christ and the Decree: Christo/ogy
and Predestination in Reformed Theo/ogy from Calvin
to Perkins, Grand Rapids, Baker Book House,
MULLER, Richard A., Post-Reformation Reformed
Dogmatics: Vol1, 2e éd., Grand Rapids, Baker
Academie, 2003.
OBERMAN, Heiko A., «Initia Calvini :The Matrix of
Calvin:'s Reformation», dans Wilhelm H. Neuser
(dir.), Calvinus Sacrae Scripturae Proftsor: Calvin
as Conftssor of Ho/y Scripture, Grand Rapids,
Eerdmans, 1994, pp. 113-154.
OBERMAN, Heiko A., «Calvin and Farel :The
Dynamics of Legitimation in Early Calvinism »,
Reformation and Renaissance Review, 1/1, 1999,
p. 7-40.
ÜZMENT, Steven E., TheAgeofReform 1250-1550: An
Intellectual and Religious History of Late Medieval
and Reformation Europe, New Haven, Yale, 1980.
P ARTEE, Charles, «L'influence de Farel sur Calvin»,
dans Actes du Colloque Guillaume Farel, vol.1, 1983,
pp. 173-186.
PERONNET ,Michel,« Images de Guillaume Farel pendant
la Dispute de Lausanne (1536)», dans Eric
Junod (éd.), La Dispute de Lausanne (1536}: La
théologie réformée après Zwingli et avant Calvin,
Lausanne, Bibliothèque Historique Vaudoise,
n°· 90, 1988, pp.133-141.
REID, Jonathan A., «France», dans Andrew Pettegree
(dir.), The Reformation World, Londres, Roudedge,
,pp.211-224.
SPRUYT, B.J., « Wessel Gansfort and Cornelis Hoen's
Epistola Christiana : "The Ring as a Pledge of my
Love"», dans F. Akkerman, G.C. Huisman et A.J.
Vanderjagt (dir.), Wessel Gansfort {1419-1489}
and Northern Humanisml, Leyde, Brill, 1993,
pp. 122-141.
STAM, Frans P. van, «Die Genfer Artikel vom Januar
: aus Calvins oder Farels Feder? », Zwingliana
n°27,2000,pp.87-101.
STUCKI, Alfred, Guillaume Farel: Evangelist, Kâmpfer,
Reformator, St. Galien, Buchhandlung der Evangelischen
Gesellschaft, 1942.
STAND, Kenneth A., «John Calvin and the Brethren of
the Common Life »,Andrews University Seminary
Studies no 13, 1975, pp. 67-78. Réimprimé dans
Richard C. Gambie (dir.), Calvin's Opponents, New
York, Garland Publishing Inc., 1992, pp.133-144.
WENDEL, François, Calvin. Sources et évolution de sa
pensée religieuse, Paris, Presses Universitaires de
France, 1950.
WILEY, David N., «The Dispute of Lausanne and
the Theology of William Farel :The Doctrine of
Justification and its Sources», dans Richard C.
Gambie (dir.), La Dispute de Lausanne {1536}: La
théologie réformée après Zwingli et avant Calvin,
Lausanne, Bibliothèque Historique Vaudoise,
n°90,1988,pp.142-148.